Immortelle
LA PLANTE
L’hélicryse italienne désigne une plante qui pousse à l’état spontanée dans de nombreuses régions de Méditerranée. On pourrait croire qu’elle y est partout la même mais le chémotype (différence chimique) particulier de la plante qui pousse en Corse est spécifique à l’Ile. C’est la raison pour laquelle cette plante est très cultivée sur l’Ile.
L’immortelle la plus commune en Corse pousse sur les terrains dégagés et parfois brûlés et aime le Soleil.
Il s’agit d’un petit buisson qui mesure une cinquantaine de centimètres. C’est une plante verte très ligneuse dès la base. Les couleurs des feuilles sont assez variables entre le vert grisâtre et blanchâtre.
La floraison a lieu au mois de Juin. Les fleurs jaunes (la couleur s’éclaircit au fils des mois de l’été ) persistent bien longtemps après la floraison et même tout l’hiver,ce qui lui a valu son nom : Immortelle
Cette plante est aromatique tout au long de l’année et donne un parfum caractéristique du maquis et l’Ile. D’ailleurs Napoléon a dit « Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés, je reconnaîtrais la Corse ». Et dans l’odeur du maquis, l’Immortelle y joue un rôle important !
UTILISATION ANCESTRALE
Autrefois, en Corse, l’Immortelle était utilisée par les personnes ayant les pieds endoloris. Il était d’usage de mettre un brin d’Immortelle entre la chaussure et le pied mais elle était également utilisée pour soigner les fractures des animaux. En effet le berger ramassait un petit bouquet d’Immortelle et le disposait autour de la patte cassée de ses bêtes.
Pour la Saint Jean, le 24 Juin, des grands feus étaient allumés pour célébrer le solstice d’été. Les jeunes préparaient le bucher et allaient cueillir de l’Immortelle afin de la brûler.
Lors d’épidémies de grippe, l’Immortelle était également brûlée afin d’assainir l’air.
LA DISTILLATION
Pour la distillation seule la pousse verte fleurie, la sommité de l’année est ramassée et non la partie grisâtre des années précédentes.
L’Hélicryse est présente sur d’autres secteurs de la région méditerranéenne, notamment dans les balkans mais lorsqu’on observe la composition de l’huile essentielle d’Immortelle qui pousse en Corse, sa composition est très différentes des autres régions sur lesquelles on peut retrouver cette plante.
L’HUILE ESSENTIELLE
Aujourd’hui, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne a pris une place importante en aromathérapie. Il faut noter que l’huile essentielle d’Immortelle ramassée en Corse est la plus utilisée.
La plante est distillée en Juillet et son rendement est de 1 tonne de fleurs pour1 litre d’huiles essentielles obtenue ce qui en fait une huile essentielle chère.
L’huile essentielle d’Immortelle est demandée pour ses vertus cicatrisantes et antitraumatiques.
EFFETS COSMETIQUES
Aujourd’hui l’Immortelle est présente dans de nombreux soins de beauté et est utilisée pour ses propriétés anti-âges, cicatrisantes et réparatrices.
Il y a 111 produits.