Chémotype: Helichrysum Italicum ssp Italicum cueillette sauvage et culture (graines de sauvages).
L'Helichryse Italienne est omniprésente sur le pourtour méditerranéen, cependant celle que l'on trouve en Corse est particulière par sa sous espèce et la richesse de son environnement. Appelée plus communément L'Immortelle, cette plante est en abondance à l'état sauvage dans la région de Balagne, mais ne fleurit que 3 semaines en juin.
Pour réaliser cette huile essentielle on cueille la plante à la main lorsqu'elle est en fleurs puis on la distille dans la foulée, très longuement (3H30), ce qui lui donne sa puissance, et sa concentration incroyable.
Les molécules actives, grâce au terroir et cette distillation particulière, sont très concentrés entre 34 et 36% d'Acetate de Néryle, contre 30% sur le reste de l'île et - de 10% sur le pourtour méditérannéen.
Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés anti-traumatique, anti inflammatoire, cicatrisante, desclérosante, anti phlébitique et anti coagulante.
Elle est aussi très célèbre pour son pouvoir régénérant et anti-rides.
Coté émotionnel, elle peut parfois faire remonter à la conscience de vieux traumatismes.
Utilisations :
Propriétés Beauté (en mélange dans une base végétale ou une crème neutre) :
Cicatrices d'acné, psoriasis, eczéma, dartres, acné inflammatoire, impetigo couperose, rosacée,tonique, antirides, peaux matures, peaux rugueuse, peaux à cicatrices. Elle active la microcirculation, estompe les cernes, régènere la peau et cicatrise.
Propriétés Thérapeutiques :
En fontion des indications en externe dans une base végétale.
Hématomes (mêmes très anciens), cicatrices (plaie récente post opératoire ou non), cicatrices anciennes ou chéloides, brûlures et coup de soleil, phlébites, oedèmes, varicosités, couperose, artérites, rhumatismes (arthrites et polyarthrites), maladie de Dupuytrens,extractions dentaires, acouphènes, spasmes cardiovasculaires, insuffisance coronarienne.
Anti-inflamatoire puissant: entorse, mal de dos, nerf coincé, tendinite, sciatique, foulure, entorse, pincement, zone de fracture probable ou avérée.
Elle fluidifie et active la circulation et c'est aussi un mucolytique préconisé dans les bronchites et sinusite.
Précautions d'Emploi :
Avant toute consommation, associez impérativement l'huile essentielle à un support neutre.
Contre indiqué aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de - de 3 ans.
Respecter les dosages recommandés. À conserver à l'abris de la lumière, de l'air et de la chaleur. Tenir hors de portée des enfants.
En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.
Ne chauffez jamais l’huile essentielle que vous utilisez, sous peine de voir sa structure moléculaire s'altérer.
En cas de projection d’une huile essentielle dans vos yeux, d’application en quantité trop importante sur votre peau, ne rincez pas avec de l’eau mais avec une grande quantité d’huile végétale. En cas de doute ou de gêne importante, contactez un médecin.
En cas d’ingestion d’une trop grande quantité d’huile essentielle ou d’une huile essentielle inadaptée, avalez plusieurs cuillerées d’huile végétale de cuisine (Olive, Tournesol... ) et contactez le centre antipoison le plus proche. Ne vous faites pas vomir, sous peine d’irriter à nouveau votre tube digestif.
Enfin, quel que soit le mode d’administration, n'utilisez pas les huiles essentielles en continu, même à faible dose. Prévoyez des fenêtres thérapeutiques (c'est-à-dire un temps d’arrêt entre deux périodes d’utilisation) d’au moins 5 jours toutes les 3 semaines.
Sources: Christian Escriva "les huiles essentielles corses" et "guide pratique des huiles essentielles corses"