Les huiles essentielles corses du domaine Amuredda sont obtenues par lente distillation à la vapeur d'eau, de plantes fraîchement coupées sur des sites sauvages éloignés de la pollution, ou sur des sites de cultures biologiques.
Toutes leurs huiles sont pures et bénéficient du label AB, conditionnées en bouteilles opaques compte-gouttes spécial huiles essentielles.
Propriétés :
Hémostatique, cicatrisante, astringente, anti-spasmodique, raffermissante, apaisante, anti-vergeture, anti-fongique, anti-bactérienne, anti-infectieuse, anti-virale, régulatrice du système nerveux, immunomodulante.
Indications principales :
On l’utilise en priorité pour stopper un saignement (coupure, saignement de nez, hémorroïdes...) et accélérer la cicatrisation.
Pour les soins de la peau : coupure, acné, plaie, vieillissement cutané, rides.
Indication secondaires :
* Antivirale, anti-infectieuse, anti-bactérienne.
* Stimulante de l’immunité.
On peut donc l’utiliser pour lutter contre des infections virales et auto-immunes. Par voie orale, en la diluant dans une huile végétale, contre des maladies virales infantiles, comme la varicelle, la rougeole, la scarlatine, la coqueluche (mais uniquement sur prescription médicale).
Voies d'administration :
* Voie interne : oui, reservée aux spécialistes.
* Voie cutanée : à diluer avec une huile végétale (20% ciste - 80% huile végétale)
* Diffusion : oui
* Inhalation humide: non
* Olfaction: oui
Usages :
Saignement de nez : introduire un coton imbibé de ciste dans la narine concernée.
Coupure : 1 goutte sur la coupure, appliquer jusqu'à 4 fois par jour pendant 5 jours. (à diluer avec une huile végétale si grosse plaie)
Rides ou problème de peau (acné) : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le visage 2 fois par jour. Eviter le contour des yeux !
Règles hémorragiques (uniquement après l’accord d’un thérapeute) : 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre.
Règles difficiles ou trop abondantes : 1 goutte avec de l’huile végétale, masser le bas-ventre.
Herpès labial : 1 goutte diluée avec 4 gouttes d’huile végétale, appliquer sur le bouton.
Infection virale : diluer l'HE avec une huile végétale et masser le dos.
Stress : mélanger 5 gouttes dans un bain chaud.
Diffusion atmosphérique, bienfaits :
Insomnie, angoisses, anxieté, relaxation, sédatif, choc psychique, humeurs changeantes, troubles du sommeil, nervosité et agitation intérieure.
Synergie avec l’huile essentielle de Ciste Ladanifère :
Romarin, Myrte, Niaouli, Lavande, Helichryse, Carotte, Géranium, Bois de rose, Patchouli, Basilic.
AVERTISSEMENT :
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, consultez un médecin ou un naturopathe.